Le Toulouse Football Cécifoot a été créé le 16 juillet 2014, à l’initiative de David LABARRE, joueur de cécifoot toulousain, obligé de s’expatrier à Lyon ou Bordeaux afin de pratiquer sa passion.
Après avoir sollicité le Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées et le Comité Départemental Handisport de la Haute-Garonne pour l’accompagner dans sa démarche, David a souhaité solliciter le Toulouse Football Club.
Accompagné des deux entités locales handisportives, et suite à de nombreuses réunions de travail, le Toulouse Football Cécifoot voit le jour.

Aujourd’hui, l’association propose la pratique du cécifoot, pratique du football pour les personnes en situation de handicap visuel (non-voyant ou malvoyant), en compétition ou en loisir sur l’ensemble du département. Cette discipline s'inspire du football et suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.
En effet, le Cécifoot est une pratique handisport qui est paralympique depuis 2004. Le T.F.Cécifoot effectue aussi régulièrement des sensibilisations auprès du grand public, mais aussi des évènements sportifs au sein d'établissements spécialisés afin de participer à la diffusion du mouvement Handisport et du Cécifoot.

Le club ne dépend pas du Toulouse Football Club mais est accompagné non seulement financièrement par la Fondation TFC mais aussi en termes de communication et de logistique.
Le club tient un bilan satisfaisant pour sa première saison. En effet, il a obtenu la 3ème place du Championnat lors de sa première année de création et a remporté la Coupe de France.

Le palmarès

- Saison 2014-2015 : 3ème place du Championnat de France de cécifoot catégorie B1
- Saison 2014-2015 : Vainqueur de la Coupe de France catégorie B1
 
- Saison 2015-2016 : 2ème place du Championnat de France de cécifoot catégorie B1
- Saison 2015-2016 : 3ème place de la Coupe de France catégorie B1

- Saison 2016-2017 : 2ème place du Championnat de France de cécifoot catégorie B1
- Saison 2016-2017 : 7ème de la Coupe de France catégorie B1